smictom des forets
La loi sur la transition énergétique du 18 août 2015 vise une réduction de 10 % en dix ans de la production de déchets ménagers par habitant. En stimulant compostage et réemploi, les communes font baisser les tonnages à traiter et limitent les impacts sur l’environnement. La communication doit cibler les gisements offrant des marges de progrès.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Une production de déchets ménagers réduite de 10 % entre 2010 et 2020 : tel est l’objectif phare de la loi sur la transition énergétique d’août 2015. Le texte rend en outre obligatoires les programmes locaux de prévention… qui riment avec sensibilisation. Thème privilégié : le compostage.
« Comme nous n’étions pas meilleurs que les autres en matière de déchets verts, il nous a fallu communiquer », expose Pénélope Le Roux-Alessio, responsable du pôle « déchets » de Rennes métropole (43 communes, 426 500 hab.). Depuis 2009, les campagnes se sont ainsi succédé. En 2011, le compostage partagé a été mis à l’honneur, autour du slogan « Le meilleur site de rencontre ».
En 2015, les résultats obtenus sur cinq ans par les habitants ont ...