AUA PAUL CHEMETOV
A Pantin, l’architecte Paul Chemetov montre qu’une réhabilitation respectueuse, avec isolation par l’extérieur, est possible. Fier de son immeuble de logements sociaux livré en 1981, l’architecte Paul Chemetov semble l’être tout autant de la réhabilitation des Coursives. Une rénovation qu’il a défendue bec et ongles pour que l’isolation par l’extérieur ne transforme pas son « phare du logement social » en une « casserole » à la coque métallisée lisse.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
A l’origine, cet architecte n’est pas un défenseur de l’isolation par l’extérieur, « plus chère, aux parements souvent fragiles et aux matériaux peu durables ». Surtout, il craint le lissage de toutes les aspérités, le coffrage des matériaux retirant toute identité visuelle au bâtiment. C’est ce qui l’avait fait bondir en voyant le premier projet de réhabilitation de son immeuble, commandité par Coopération et famille (groupe Logement français), le bailleur social propriétaire, à un autre architecte.
Nombreux prototypes
L’agence AUA Paul Chemetov a défendu son droit d’auteur et s’est fait confier le marché, après bien des réticences de la part de la ville de Pantin (Seine-Saint-Denis, 53 300 hab.). Le maire, Bertrand Kern, associait en effet l’architecte et ses immeubles collectifs ...