jim - Fotolia
Les installations photovoltaïques mal pensées affectent le fonctionnement des réseaux électriques, alors qu’elles pourraient aider à l’équilibrer. Propriétaires des réseaux, les syndicats d’énergie sont en première ligne pour trouver des alternatives aux renforcements. Les microgrids ont ainsi vocation à se généraliser : les bâtiments de demain doivent apprendre à stocker et autoconsommer l’énergie qu’ils produisent ; voire à s’effacer, quand le réseau est congestionné.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Dans le Morbihan, le bâtiment que partagent les syndicats départementaux de l’énergie et de l’eau a deux visages. Il y a d’abord la face visible : 3 300 m2 de bureaux respectant scrupuleusement le très ambitieux standard allemand Passivhaus, une toiture photovoltaïque qui s’étend sur 850 m² et deux éoliennes de 12 mètres. Et puis il y a une installation complexe et moins habituelle faite de batteries, d’onduleurs et d’un système de management électrique.
Autoconsommation et stockage
Ici, l’ambition n’est pas seulement de compenser la consommation locale en adoptant la logique comptable des bâtiments à énergie positive : un électron ...