13 agendas 21 reconnus sont portés par des parcs naturels régionaux, 67 par des communes, 21 par des communautés d'agglomération ou urbaines, 11 par des communautés de communes, 9 par des pays, 15 par des départements et 5 par des régions.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (Grenelle 2) réaffirme le soutien de l’Etat à l’émergence et à l’accompagnement des agendas 21 locaux.
L’Etat valorise en outre ces projets à travers l’appel à reconnaissance des agendas 21 locaux, qui permet aux collectivités, EPCI ou territoires porteurs d’un tel projet de le faire connaître et de bénéficier d’une double expertise, mandatée par le ministère de l’Ecologie.
Les agendas 21 reconnus sont actuellement au nombre de 141 sur près de 700 démarches identifiées au niveau national. Parmi ces agendas 21 reconnus :
- 13 sont portés par des parcs naturels régionaux,
- 67 par des communes,
- 21 par des communautés d’agglomération ou urbaines,
- 11 par des communautés de communes,
- 9 par des pays,
- 15 par des départements,
- 5 par des régions.
Afin de faciliter l’amélioration continue et l’évaluation d’un agenda 21 local, le ministère chargé du Développement durable mettra à disposition des collectivités, dans les semaines à venir, un référentiel pour l’évaluation stratégique de leurs projets de développement durable.