Lorient Agglomération
Le port de pêche de Lorient est géré par une société d’économie mixte détenue en majorité par l’agglomération. Il est l’un des premiers à obtenir la certification ISO 14001 pour son aire de réparation navale. Deux axes stratégiques ont été retenus : la gestion des déchets et le traitement des eaux de carénage.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La démarche ISO 14001 a été lancée en 2012 sur le port de pêche de Lorient, qui a défini sa politique environnementale, avec l’appui d’une consultante et d’une animatrice QSE. La norme ISO 14001 repose sur la formation, le management et le principe d’amélioration continue de la performance environnementale. À l’époque, le port de pêche était géré par un prestataire, avant que son exploitation soit reprise en 2013 par la SEM Lorient-Keroman, en intégrant notamment l’ensemble des quatre-vingt-sept salariés.
À noter que les six ports de plaisance de Lorient, ainsi que le port de commerce, sont déjà certifiés ISO 14001. En revanche, très peu d’aires de réparation navale (ARN) de pêche sont encore certifiées en France (à part ...