D.R.
La négligence en sous-sol finit par être apparente : les spectaculaires ruptures de canalisations - à Clermont-Ferrand en mai, à Bordeaux la semaine dernière- le confirment. Le président des Canalisateurs de France, Alain Grizaud, appelle les collectivités à renforcer l’entretien et à accélérer le renouvellement du patrimoine.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Depuis des années, seulement 0,6 % des réseaux sont renouvelés chaque année. Les appels au bon entretien et à la modernisation du patrimoine ont-ils été entendus en 2015 ?
On reste sur la même trajectoire, une bonne gestion patrimoniale des réseaux nécessiterait un doublement du rythme de renouvellement des canalisations, dont la durée de vie est aujourd’hui de 160 ans.
L’an dernier, nos entreprises ont pour la première fois recouru au temps partiel et leur chiffre d’affaires a baissé de 7 %, les plus pénalisées étant les plus petites, qui opèrent sur des marchés très locaux. Au premier trimestre 2016, l’activité est en recul de 3 à 4 % par rapport à la même période de l’année précédente.