Groupement des Industries de la Haute Vallée de l’Arc (GIHVA), 2013
Le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) qui permet de mutualiser des services tels l’aide à l’ingénierie ou la promotion touristique, mais aussi d’impliquer la société civile, peut aider les petits EPCI ruraux à exister, face aux nouvelles grandes régions. Mais le PETR implique une démarche volontariste des élus.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La création du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR), une forme particulière de syndicat mixte fermé, a été prévue en 2014 dans la loi « Maptam » pour permettre de sécuriser l’existence juridique des pays, privés de statut depuis la loi « RCT » de 2010.
Aujourd’hui, les pays clament leur spécificité et se posent en « incubateurs » d’EPCI possédant la taille critique pour traiter avec les nouvelles grandes régions, selon le mot du président de l’Association nationale des pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des pays (ANPP), le sénateur et président du pays Portes de Gascogne, Raymond Vall.
« Les PETR et les pays n’auront peut-être plus la nécessité d’exister dans sept ou dix ans puisqu’ils pavent la voie à la constitution de ...