Fotolia
L'association Villes de France, la Caisse des dépôts et l'Union sociale pour l'habitat ont présenté le 11 mai un observatoire de l'habitat, centré sur 528 villes moyennes inframétrotropolitaines. Au delà de l'utilité propre à chaque collectivité pour élaborer sa politique locale de l'habitat, l'outil devrait aussi permettre de mieux mettre en lumière les particularités des marchés sur ces communes, pour plus peser sur la politique nationale du logement.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Comment adapter le logement aux attentes de ménages sans connaître leur composition, leur niveau de revenus, leurs besoins, les spécificités de son territoire ?
Si individuellement les collectivités connaissent leurs indicateurs, nécessaires à la mise en oeuvre des programmes locaux de l’habitat, il n’existait pas d’outil consolidant les données sur l’ensemble du territoire, qui permettrait ainsi de réaliser des comparaisons, de mettre en lumière certaines particularités.
C’est chose faite avec cet observatoire, mis en place par Villes de France, l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des dépôts, centré sur les villes moyennes de 14 000 à 180 000 habitants.
Villes de France met régulièrement en avant les spécificités touchant ses villes adhérentes – comme le 15 mars dernier avec un ...