Caroline Kim
Un exercice simulant une crue majeure de la Seine s'est tenu en Ile-de-France du 7 au 18 mars 2016. Tous les départements de la couronne parisienne et une soixantaine de communes ont joué la crue, la décrue ou les deux – l’après-crise étant particulièrement intéressante car rarement traitée.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Simuler une crue majeure de la Seine, c’est l’exercice auquel se sont adonnés, du 7 au 18 mars 2016, tous les départements de la couronne parisienne et une soixantaine de communes.
Démarrage de l’exercice de crue mi-février
Mi-février : des communiqués fictifs sur la montée des eaux sont diffusés auprès des joueurs de l’exercice « EU Sequana 2016 », prévoyant la simulation d’une crue centennale de la Seine et organisé par la préfecture de police de Paris. Les joueurs des quelque quatre-vingt-dix organismes participants sont, pourrait-on dire, mis dans le bain.
Le scénario de montée des eaux est réaliste : un front froid, des sols gelés incapables d’absorber les eaux pluviales, des précipitations importantes. Diffusé en amont du jeu aux animateurs complices (non ...