En France, 17 % des personnes en situation de pauvreté ont moins de 10 ans, d’après les derniers chiffres de l’Observatoire des inégalités. Une situation explosive, qui se combine à l’un des systèmes scolaires les plus inégalitaires de l’OCDE.
Le Gouvernement semble avoir pris la mesure de l’urgence en lançant le 17 octobre 2017 un plan de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.
Moduler les financements
Ce n’est pas un hasard si Emmanuel Macron a choisi une crèche pour lancer ce plan. « Nous souhaitons éviter que les jeunes pauvres d’aujourd’hui deviennent les pauvres de demain. Nous savons que c’est dès la crèche, dès les premiers apprentissages que se créent les inégalités sociales », a souligné Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, souhaitant que davantage de ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- « Investissons dans la petite enfance – l’égalité des chances se joue avant la maternelle », rapport de Terra Nova, mai 2017.
- « L’état de la pauvreté en France », notes de l’Observatoire des inégalités n° 4, novembre 2017.
- « L’accueil des enfants de moins de 3 ans : une politique ambitieuse, des priorités à mieux cibler », rapport de la Cour des comptes, novembre 2013.
- Amendement n° 652 présenté par le groupe LREM le 20 octobre 2017, puis supprimé par le Sénat le 16 novembre.
Thèmes abordés