Agence Daufresne, Le Garrec et Associés
Les troisièmes Assises nationales des risques naturels (ANRN) se tiennent les 22 et 23 mars à Marseille. Cette année, pour la première fois, le ministère de l’Environnement a décerné le grand prix d’aménagement. Son intitulé est un véritable oxymore : « Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles ? ». Ce prix ne risque-t-il pas d’inciter à construire davantage en zone humide ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Lancé en janvier 2015 dans le cadre de la stratégie nationale de gestion du risque inondation, le grand prix d’aménagement « Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles » a été décerné le 22 mars par le ministère de l’Environnement, dans le cadre des Assises nationales des risques naturels (ANRN).
L’intitulé de ce prix, décerné dans le cadre des Assises nationales des risques naturels (ANRN), a de quoi laisser perplexe. Et pour cause, en France, l’inondation est le principal risque naturel : 17 millions d’habitants et 9 millions d’emplois sont situés en zone inondable par débordement de cours d’eau. La moitié des communes (18 000) sont vulnérables aux inondations.
Et la tendance ne semble pas véritablement s’inverser. En effet, il existe toujours aujourd’hui de nouveaux projets ...