Toulouse Métropole
Lors d’un récent atelier collaboratif animé par le Cerema, plusieurs villes et agglomérations ont travaillé autour du thème de l’accessibilité des informations d’orientation, en comparant notamment divers aménagements repérables et détectables sur voirie.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La réglementation sur l’accessibilité de la voirie et des espaces publics (1) a introduit la notion d’aménagements détectables et repérables par tous. Comment les concevoir ? Quels dispositifs techniques choisir ? Quelle méthodologie utiliser pour les tester ? Ces questions sont au cœur des préoccupations des collectivités.
Un travail collaboratif
Pour y répondre, un atelier collaboratif, organisé à Dunkerque par le « groupe technique des référents accessibilité des villes inclusives », a réuni en novembre 2015 les techniciens de sept collectivités (2). Les travaux et échanges se sont particulièrement concentrés sur deux types d’aménagements : les traversées piétonnes et les séparateurs piétons/cycles.
Origine du groupe technique
En avril 2014, les chargés de mission handicap et les référents techniques accessibilité de plusieurs villes et EPCI se sont réunis à l’initiative des services de la ville de Nantes, du Grand Lyon et du Cerema. Le « groupe technique des référents accessibilité ...