Fotolia
La récupération des eaux pluviales peut comporter de nombreux avantages, tant au niveau économique, qu'en matière de gestion des inondations. Si cette pratique a longtemps été mise de côté par les collectivités, en raison de contraintes sanitaires, les choses évoluent doucement.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Récupérer l’eau de pluie pour arroser son jardin est une pratique très actuelle. Mais au-delà de cet acte écolo-économico-citoyen, la récupération des eaux pluviales sur les bâtiments publics – et pourquoi pas plus largement sur le domaine public – comporte de nombreux atouts.
Le premier argument en faveur de cette récupération est économique. Le prix de l’eau ne cesse d’augmenter en raison de sa rareté et de l’exigence qualitative qui entraîne la mise en œuvre de systèmes de traitement et de distribution aussi sophistiqués que coûteux.
Intérêt collectif
D’autres arguments existent, tout aussi importants et ayant parfois un intérêt plus collectif. Par exemple, l’imperméabilisation des sols due à l’urbanisation notamment, a pour conséquence une augmentation du ...