La séquence 2013 avait déjà surpris (une circulaire du 20 mars 2013 avait précisé les objectifs et les modalités du projet éducatif territorial (PEdT) avant même son inscription dans la loi tout en semblant fournir en urgence le mode d’emploi du décret du 24 janvier). Mais la séquence 2017 n’étonne pas moins : au seuil de l’été, communes et Dasen entraînent 31,8 % des écoles et 28,7 % des écoliers, dès septembre, vers un retour aux quatre jours bien peu démocratiquement réfléchi.
Record européen
L’abrupt décret pris en 2008 par le ministre Xavier Darcos pour concentrer sur quatre jours les 24 heures de la semaine scolaire – et donc sur 144 jours les 864 heures de l’année scolaire, un record européen ! – avait déjà conduit l’Académie nationale de médecine, dans un rapport du 19 janvier 2010 ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- Appel de Bobigny.
- Frédéric Jésu, Jean Le Gal, "Démocratiser les relations éducatives – La participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives", Chronique Sociale, 2015.
- Véronique Laforets, "L’éducatif local : les usages politiques du temps libre des enfants", Thèse de doctorat en sociologie, Université Grenoble-Alpes, juin 2016.
- Françoise Cartron, vice-présidente du Sénat, rapport sur la mise en place des projets éducatifs des territoires — "Une réforme dans le rythme : vers une nouvelle étape qualitative", remis le 20 mai 2016 au Premier ministre.
- Groupe Eneis, Évaluation nationale des PEdT, rapport final remis en mars 2017 à la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
- Commission de la culture, de l’éducation et de la communication et Commission des finances du Sénat, Rythmes scolaires : faire et défaire, en finir avec l’instabilité, Rapport d’information de Jean-Claude Carle, Thierry Foucaud, Mireille Jouve Gérard Longuet, n° 577, juin 2017.
- Jean-Paul Delahaye, "Monsieur le Président, la semaine de 4 jours est une déscolarisation institutionnelle", Médiapart, 24 août 2017.
Thèmes abordés