Siel
Le réseau d’adduction d’eau du Chambon-Feugerolles, dans la Loire, a été équipé d’une turbine de 24 kW. Une option qui limite l’opposition récurrente entre les problématiques de production d’énergie et de continuité écologique des milieux aquatiques.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le syndicat intercommunal d’énergie de la Loire (Siel) continue à explorer le monde de la micro-hydroélectricité. Aux Monts du Pilat, l’établissement public a adapté un ancien site industriel pour construire une centrale de 80 kW. Avec quelques difficultés technico-juridiques cependant, puisque la politique de l’eau a plutôt tendance aujourd’hui à privilégier la suppression des seuils et la continuité des cours d’eau.
Mais avec sa nouvelle turbine, au Chambon-Feugerolles, le Siel a résolu une partie du casse-tête. L’équipement prend place entre une prise d’eau et une installation de traitement, autrement dit là où la vie aquatique n’est pas encouragée !
Réducteurs de pression
C’est la commune qui a frappé à la porte du syndicat. Sur 4,6 kilomètres, le conduit qui la livre propose un dénivelé négatif de 80 mètres si bien que l’eau arrive à huit bars, une pression qu’il faut ramener à deux bars ...