Hesus 2015 photo Shutterstock
La plateforme en ligne Soldating relie les chantiers ayant de la terre à évacuer avec ceux qui ont besoin de remblaiement. Traçabilité, écologie et économies sont au rendez-vous depuis mai 2015.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Une start-up française, spécialiste de la gestion des terres polluées depuis sept ans, a lancé cette année un service en ligne qui répond aux questions suivantes : comment parvenir à l’objectif européen de 70 % des déchets de chantier valorisés et recyclés (1), alors même que la plupart des collectivités ne connaissent pas leur flux de chantier ?
Soldating est une plateforme en ligne qui permet aux entreprises et collectivités gestionnaires de chantiers de proposer leurs terres d’excavation, afin qu’elles soient valorisées dans un autre chantier, au plus près, géographiquement. Les projets d’aménagement qui nécessitent du remblaiement peuvent s’y inscrire pour accueillir ces terres, moyennant finances (5 à 6 euros/m3).
Le gain économique est tant pour le receveur que pour le chantier excavateur. « Le coût est entre 30 et 40 % moindre qu’un dépôt en ISDI (installation de stockage de déchets inertes) ou en carrière », précise Emmanuel Cazeneuve, le directeur général de la start-up Hésus ...