Rénover les diplômes de la petite enfance, cela fait plusieurs années qu’on en parle. Un travail long et fastidieux puisque les diplômes d’éducateur de jeunes enfants (EJE), d’auxiliaire de puériculture et le CAP Petite enfance (1) ne dépendent pas des mêmes ministères.
Mais la première étape vient d’être franchie, avec la rénovation du CAP Petite enfance, qui s’appellera désormais « Accompagnant éducatif petite enfance ». L’arrêté est paru au JO le 13 avril 2017.
Profonde rénovation du CAP Petite enfance
Ce n’est pas un simple toilettage mais bien une rénovation profonde dont a fait l’objet ce diplôme qui concerne la majorité des professionnels de l’accueil collectif et individuel : personnels dans les crèches, assistantes maternelles, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- Arrêté du 22 février 2017 portant création de la spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » de certificat d’aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance.
- « Développement du jeune enfant, modes d’accueil, formation des professionnels », rapport de Sylviane Giampino, mai 2016. Le contenu de ce rapport a sous-tendu la rénovation du CAP Petite enfance.
Thèmes abordés