CandyBox Images - Fotolia.com
Les pots en tant que célébration d’événements, qu’ils soient très officiels (cérémonie des vœux, repas de service, etc.), ou plus informels et spontanés (départs à la retraite, anniversaires, naissances, etc.), constituent des rituels essentiels pour la cohésion des individus au travail. Encore faut-il éviter les débordements liés à la consommation d’alcool.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le cadre territorial n’est ni un juge, ni un policier, ni un psychologue. Son rôle est de veiller à ce que le travail soit bien fait, en sécurité, et il doit favoriser la bonne cohésion dans l’équipe. Participer aux évènements festifs et heureux de son équipe constitue aussi pour lui un enjeu d’intégration et d’acceptation vis-à-vis de ses agents. Pour ce faire, son positionnement est déterminant car il doit garder la bonne distance avec les agents, y compris lors des évènements festifs ! Il est également porteur de l’exemplarité. Si le chef s’autorise une consommation d’alcool importante, comment pourrait-il ensuite exiger des agents qu’ils soient « raisonnables » sur le sujet ? On voit bien que c’est toute la crédibilité du cadre qui est en jeu dans ce type de situations. Savoir se maîtriser constitue donc un préalable.
Prévenir les risques
La bonne attitude du cadre est d’accorder sa confiance. Avant tout adultes, les agents doivent se responsabiliser et être acteurs de leur ...