®cyan100_ralphwendel
La rénovation des bâtiments, en particulier du logement, est l’un des leviers d’action essentiels en faveur de la réduction de la consommation énergétique. Depuis deux ans, de nouveaux modes d’intervention sont mis en œuvre par les collectivités. Un vrai champ d’expérimentation s’ouvre.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le secteur du bâtiment représente à lui seul 20 % des émissions de gaz à effet de serre et 42 % de la consommation d’énergie – dont les deux tiers pour le résidentiel. C’est dire l’enjeu que représente la rénovation énergétique des logements dans la perspective des engagements européens pour faire baisser de 20 % les émissions à l’horizon 2020. Logiquement, le Plan national d’action en matière d’efficacité énergétique présenté par la France à la Commission européenne en 2014 concerne en priorité le secteur du bâtiment, avec pour objectif la réduction de 38 % de la consommation d’ici 2020.
En première ligne sur ce front majeur, les collectivités s’appuient sur de nouvelles organisations, et inventent parfois de nouveaux métiers pour mettre en œuvre ces objectifs.
Plateformes territoriales de la rénovation énergétique
Depuis longtemps, les techniciens de terrain déplorent la fragmentation entre les champs de compétences de l’énergie et de la rénovation des bâtiments. Élus référents ...