Ministère de l'agriculture
Le besoin de circulation des engins agricoles est souvent une donnée incontournable pour l’aménagement des voiries principales des communes rurales. Cela implique la connaissance des différents types d’engins, la planification de leurs déplacements et la connaissance de critères techniques d’infrastructure.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Dans les communes rurales, l’agriculture représente une activité économique forte, synonyme de vitalité pour ces territoires, et un atout pour la qualité des paysages et le cadre de vie. Bien que modeste par rapport aux trafics des autres véhicules, la circulation d’engin agricole (EA) contribue au maintien de cette activité. Toutefois, dans la partie urbaine de la commune, elle peut impliquer une grande largeur de chaussée peu compatible avec la mise en place d’espaces publics favorisant la vie locale, le partage de la voirie et la modération des vitesses.
Étudier les itinéraires des engins agricoles
La première étape consiste à mener une analyse à l’échelle d’un territoire pour étudier les itinéraires agricoles à envisager. Pour cela, les besoins et les contraintes de déplacement des engins agricoles sont ...