Amiens Métropole
Amiens Métropole prépare un marché négocié avec Siemens France pour le test de deux prototypes du Beebus, un bus articulé 100% électrique doté de la technologie du « biberonnage » lui permettant une recharge rapide en station.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le Beebus est un bus 100% électrique, donc non polluant et silencieux, à biberonnage (grâce à un pantographe) et doté d’un système de récupération de l’énergie de freinage.
« Après une phase préparatoire de 18 mois, ces deux bus seront expérimentés à Amiens sur 6,5 kilomètres à partir de mi-2017 et pour 18 mois », explique Pascal Rifflart, vice-président d’Amiens Métropole en charge des transports. Les aspects techniques et opérationnels, les retombées environnementales, et les réactions des voyageurs, conducteurs et riverains, seront alors évalués.
Ce projet s’intègre au Pacte pour l’emploi et l’innovation de la métropole, et en particulier son cluster énergie, dans lesquels la collectivité souhaite impliquer plusieurs acteurs locaux du monde industriel et universitaire : le Laboratoire de réactivité et de chimie des solides de l’université d’Amiens (spécialisé dans les batteries), l’Université technologique de Compiègne et l’Ecole de design d’Amiens.