antiksu - Fotolia.com
Dole est la première ville à lancer une consultation pour la création de deux sociétés d’économie mixte à opération unique (Semop). L’une pour la distribution de l’eau potable, l’autre pour l’assainissement. Reste à savoir si ce nouvel outil juridique présente de réels avantages pour les collectivités et suscite leur intérêt.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Jusqu’à présent et depuis des temps immémoriaux, Dole est en délégation de service public (DSP) avec Suez Environnement pour l’eau et l’assainissement. Le dernier avenant arrive à échéance au 31 décembre 2015. Les deux Semop doivent prendre la suite au 1 janvier 2016.
Avant de faire ce choix, la ville a lancé, avec le cabinet Sémaphores, une étude comparative entre les différentes formes juridiques : DSP, SPL (société publique locale), SEM (société d’économie mixte), régie, etc. « Nous avons choisi la Semop car l’eau potable est un sujet emblématique pour les citoyens et les élus doivent s’impliquer davantage dans sa gestion. Se lancer en régie nous paraît suicidaire : il est difficile de retrouver les compétences, d’acheter les outils, etc. D’ailleurs, dans les faits ...