MeteoSwiss
Les densités de pollens de bouleau, très allergisant, explosent depuis une semaine en France, de Strasbourg à Rouen en descendant jusqu'en Auvergne et Rhône-Alpes. Ils seront bientôt suivis par les graminées. Les allergologues réclament des mesures fortes pour endiguer cette « pollution verte » qui n’a rien de naturel. Plusieurs végétaux en cause ont été plantés en masse.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Pierrick Hordé, médecin allergologue et auteur du Livre noir de l’allergie(1) ne décolère pas :
Les communes continuent à planter des bouleaux alors que le pollen de cet arbre est extrêmement allergisant. Les allergologues le répètent depuis bientôt vingt ans !
Ces derniers jours, profitant du soleil, les bouleaux ont lâché leurs pollens en masse. « Le risque allergique est maximal de Strasbourg à Rouen en descendant jusqu’en Auvergne et Rhône- Alpes, prévient le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Cet organisme, qui dispose de plus de 70 sites de mesures de la densité pollinique en France, publie une carte de vigilance des pollens tous les vendredis. 35 départements étaient classés en rouge la semaine du 20 avril, en grande partie à cause du bouleau.
La mode des graminées
Plus de 30 % des adultes sont allergiques aux pollens en France. Paradoxe, les pollinoses sont plus fréquentes dans les villes, là où plantes et pollens sont pourtant plus rares. « Ce n’est pas surprenant, poursuit le docteur Hordé. On y a planté massivement des arbres allergisants comme les bouleaux, mais aussi les platanes, peupliers, noisetiers… Depuis une dizaine d’années c’est la mode des graminées, dont certaines sont hautement allergènes ».
L’exemple du cyprès dans le sud de la France est ...
Il existe pourtant des solutions pour lutter contre les effets des allergies, en dépolluant l’air à l’intérieur des espaces fermés : on peut capter les pollens, les particules fines, les NOx, les COV, …
Voir la solution d’Air Serenity par exemple.
Si les enfants (en crèches, en écoles) respiraient un air plus sain, les cas d’allergies seraient moins fréquents.