Déchets diffus spécifiques

Ça barde entre EcoDDS et les collectivités !

| Mis à jour le 30/03/2015
Par • Club : Club Techni.Cités

ECODDS

La filière de responsabilité élargie du producteur des déchets diffus spécifiques (DDS) peine à se mettre en place, l’éco-organisme EcoDDS accusant les collectivités territoriales de mal trier, celles-ci demandant une révision des règles. Un véritable bras de fer s'est engagé, EcoDDS ayant décidé de suspendre sa collecte dans certaines collectivités. Décryptage et pistes de solutions.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

A ce jour, le service de collecte d’EcoDDS, filière REP née en avril 2013 pour collecter et traiter les DDS(1), est suspendu dans quarante déchetteries en France.. La raison ? « 20 à 25 % des DDS collectés en déchetteries ne font pas partie de la filière, constate Pierre Charlemagne, directeur d’EcoDDS. On trouve de tout : des produits hors périmètre par leur nature (eau de javel, nettoyants de sols, eau déminéralisée…), des produits non identifiés ou sans marquage et des produits hors seuils ». D’où un coût de collecte et de traitement supplémentaire pour l’éco-organisme : « Ce coût étant déjà 8 à 10 fois plus élevé que celui des ordures ménagères ou des emballages, nous n’avons pas plusieurs années devant nous… » alerte Pierre Charlemagne.

Objectif atteint en 2014

Avant la création de cette filière REP, les collectivités triaient depuis de nombreuses années les DDS, payant le transport et le traitement via des marchés publics. Aujourd’hui, elles sont subventionnées pour le tri et EcoDDS prend en charge le transport et le traitement en centres (voir encadrés). « C’est la seule REP (filière ‘opérationnelle’ et non ‘financière’, ndlr) qui est partie d’un existant, avec comme objectif classique de la financer par les entreprises productrices et distributrices », explique le directeur d’EcoDDS.

Désormais, ce sont 78 lignes de produits pour lesquels les producteurs payent une éco-contribution (voir encadré) et qui sont collectées en neuf flux distincts dans des locaux de 15 à 30 m² en déchetteries, fermés au public. « Les particuliers déposent leurs déchets devant ces locaux, les gardiens triant eux-mêmes dans neuf sortes de bacs différents : des caisses palettes de 660 à 1 000 litres ou des caissettes de 60 litres selon les flux. Il peut y avoir plusieurs bacs par flux si nécessaire », précise Pierre Charlemagne.

EcoDDS est ensuite responsable de la collecte et du traitement. Il fait collecter chaque déchetterie une fois toutes les trois semaines en moyenne, soit 27 000 tonnes en France en 2014 dans les 2 500 déchetteries conventionnées. « L’hypothèse d’ici fin 2015 est de collecter 3 000 à 3 500 déchetteries et d’atteindre le rythme de croisière d’ici fin 2016 (40 000 à 45 000 tonnes) », note le directeur d’EcoDDS.

Déjà, les objectifs ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP