Gestion des déchets

Face à Éco-mobilier, les collectivités demandent l’arbitrage du gouvernement

| Mis à jour le 23/03/2015
Par • Club : Club Techni.Cités

Valdelia

Mercredi 18 mars 2015, le Cercle national du recyclage (CNR) et Amorce, deux associations de collectivités, ont diffusé un courrier commun envoyé à la ministre de l’Écologie Ségolène Royal pour lui demander son arbitrage face aux pratiques de l'éco-organisme en charge des déchets d'ameublement. En cause : la modification rétroactive des soutiens apportés aux collectivités, et la lenteur d'Éco-mobilier à signer les conventions dites "financières".

La rétroactivité a du mal à passer. Amorce et le Cercle national du recyclage (CNR) n’ont pas apprécié l’annonce faite mi février 2015 aux plus de 300 collectivités ayant contractualisé avec Éco-mobilier. Un courriel de l’éco-organisme leur apprenait en effet que, en raison des nouvelles caractérisations du gisement de déchets d’éléments d’ameublement (DEA), leur soutien serait revu à la baisse, dés le deuxième semestre 2014.

Un million d’euros de perte - « Nous ne contestons pas les nouveaux taux de présence des meubles, mais la rétroactivité de la mesure. Ces taux ont été publiés fin décembre 2014 et devraient donc s’appliquer à partir de janvier 2015. La perte pour les collectivité est estimé à 1 million d’euros alors qu’Éco-mobilier affiche une provision pour charge de 111 millions d’euros », s’insurge Bertrand Bohain, délégué général du CNR.

Du coté d’Éco-mobilier, l’application rétroactive du taux semble pourtant tout à fait logique. « Rien dans les conventions ne s’oppose à cette mise en œuvre. Les anciens taux étaient largement supérieurs à la ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP