Pascal Thomas Architectes
Des expĂ©rimentations d'habitat participatif se sont dĂ©veloppĂ©es pour faire face Ă la standardisation des produits immobiliers et Ă la difficultĂ© dâaccĂšs au foncier urbain. Cette tendance deviendra-t-elle une alternative dont sâempareront les collectivitĂ©s territoriales pour produire la ville de demainâ ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thÚmes et créez votre newsletter personnalisée
L’habitat participatif repose sur l’initiative et l’implication des futurs habitants dans la définition du programme, le choix du site, la conception et la cogestion de leur immeuble d’habitation. En ce sens, il renverse la chaîne de production immobilière habituelle voyant la vente d’un produit après conception et initie une filière au plus près des besoins des habitants. Il s’agit d’un mode de conception collective qui réhabilite la notion de projet de vie. Si le mouvement initial affichait un militantisme pour une vie communautaire, il se cache aujourd’hui sous le vocable « d’habitat participatif » des approches variées qui peuvent être regroupées en trois familles.
L’habitat coopératif voit la constitution d’une coopérative d’habitants qui sera propriétaire de l’immeuble avec un unique droit ...






