Fotolia
Dans le cadre d'une enquête nationale sur les aires de jeux collectives, la DGCCRF a contrôlé 1 581 exploitants publics et privés avec plusieurs objectifs : vérifier leur conformité avec la réglementation, la qualité des prestations des organismes de contrôle et l’efficacité des interventions de la Direction de la concurrence. Décryptage.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les 1 581 exploitants contrôlés possèdent une ou plusieurs aires de jeux. Si ce contrôle concerne tous types d’exploitant (campings, hôtels, restaurants, centres commerciaux, résidences HLM, écoles, crèches, jardins publics, centres et colonies de vacances, centres et parcs de loisirs), les campings publics ou privés en représentent 42 %, et les aires municipales (hors campings) 41 %.
La réglementation majoritairement respectée
L’objectif premier était bien entendu de vérifier le respect de la réglementation en vigueur. Pour ce faire, il faut se reporter à deux décrets, celui du 10 août 1994 pour la sécurité des équipements et celui du 18 décembre 1996 pour la sécurité des aires de jeux. Le premier imposait aux fabricants de livrer des jeux conformes à la norme NF S 54-201 depuis le 1er janvier 1995. Le second obligeait les exploitants, dont les collectivités, à mettre leurs aires de jeux en conformité au plus tard le 26 juin 1997.
Le premier constat est positif : l’état des ...