Veolia
Le Sivom de la Rive Droite (Gironde) a confié à Veolia le soin de concevoir et d’exploiter la déchetterie de Floirac. Principal enjeu : la sécurité des usagers, de l’installation, mais aussi des matières collectées. Premier bilan après une année de fonctionnement.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les déchèteries dans l'ère moderne
En Gironde, Recycl’inn, la déchetterie de Floirac, a soufflé sa première bougie. Et les options prises par Veolia pour le compte du Sivom de la Rive Droite semblent avoir tenu le choc. L’aire de tri est organisée de telle sorte que les usagers n’entrent jamais dans la zone d’exploitation située au centre de l’installation. À l’entrée du site, un dispositif de reconnaissance de plaques d’immatriculation permet d’identifier les usagers (avec une possibilité de s’inscrire sur place pour ceux qui ne l’ont pas fait avant). Surtout, les risques de chute ont été éliminés puisque tous les quais ont disparu.
L’installation dénombre trois aires de vidage. Pour éviter le vandalisme, un bâtiment fermé la nuit accueille les gisements spécifiques : objets destinés au réemploi, DEEE, piles ...