Université de Perpignan
Le projet Stepsol vise à développer le traitement des eaux usées par photocatalyse. L’objectif est de rendre dégradable des molécules complexes comme les pesticides ou les médicaments présents dans les stations d’épuration. Avantage : la consommation d’énergie réduite par rapport aux autres technologies.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Depuis 2006, Gaël Plantard, enseignant-chercheur au laboratoire Promes du CNRS à l’université de Perpignan, travaille sur le traitement des eaux usées par photocatalyse. « Le procédé, appelé photocatalyse hétérogène, sur lequel nous travaillons, fait partie de la famille des procédés d’oxydations avancées. Ces technologies sont basées sur la production d’agents extrêmement réactifs qui ont une durée de vie de quelques nano secondes » explique le chercheur.
La photocatalyse hétérogène consiste à soumettre un semi-conducteur (catalyseur solide, ici le dioxyde de titane, TiO2), à une irradiation UV. La réaction de photoexcitation, se produisant alors à la surface du catalyseur, génère des espèces radicalaires ultra-oxydantes qui vont dégrader les polluants ...