Cerema
La direction technique Territoire et ville du Cerema (ex-Certu) vient de publier deux fiches complétant sa collection consacrée à la gestion dynamique du trafic routier.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Chacune des fiches est consacrée à une expérimentation ayant conduit à une évaluation du dispositif :
- « Harmonisation des vitesses et interdiction de dépasser aux poids lourds sur le sillon lorrain ». Mises en place en 2009, des mesures visant à améliorer les conditions de circulation en optimisant l’utilisation de l’infrastructure existante (limitations de vitesse, interdictions de dépassement…) ont été expérimentées pendant un an, puis pérennisées. Cette fiche présente ces mesures et l’évaluation de leurs impacts.
- « Régulation des vitesses – Utilisation de la bande d’arrêt d’urgence (BAU) sur la M42 en périphérie de Birmingham ». Cette seconde fiche présente l’opération conduite par l’agence en charge des autoroutes pour le ministère des transports britanniques, à savoir la régulation des vitesses et l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence (BAU) sur un axe très fréquenté.
Ces deux fiches viennent s’ajouter à deux autres fiches publiées auparavant, « Voie réversible bus/covoiturage sur autoroute à Madrid fiche » et « La gestion dynamique des voies de circulation sur le pont de Saint-Nazaire ».
L’ensemble de ces documents est téléchargeable gratuitement sur le site du Cerema.