Spectral-Design - Fotolia
Une étude Citeos-Ifop publiée le 25 novembre 2014 souligne la satisfaction des Français quant à la qualité de l'éclairage actuel et la validation des choix des collectivités de réduire la facture énergétique. En ce qui concerne la smart city et le développement des capteurs, les résultats sont plus contrastés.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Quelles sont les attentes des Français en matière d’éclairage public ? C’est pour répondre à cette question que l’un des spécialistes du domaine, Citeos (Vinci Energies), a fait réaliser une étude à l’Ifop (1).
Une situation satisfaisante – Premier constat : ils sont 48% à être satisfaits de l’éclairage des villes françaises, 39% pensant au contraire qu’elles sont trop éclairées et 13%, à l’inverse, le trouvant insuffisant. On note néanmoins que plus un habitant vit dans une ville de grande taille, plus il se déclare satisfait.
Réduire la facture – Si on leur demande de juger l’éclairage de leur commune, ils sont 52% à s’en déclarer plutôt satisfaits, et même 39% à en être très satisfaits (soit un total de 91%). Alors pourquoi le faire évoluer, peut-on se demander ? Parce qu’il s’agit « d’un poste de dépense important pour les mairies qui représente en moyenne 40% des dépenses ...
Bonjour,
Avec ce que l’état va piquer en CSG aux retraites ,il pourrait sans rien perdre investir dans un eclairage national modulable à souhait ,les retraites quand ils dorment n’ont pas besoin d’éclairage public ,les actifs non plus d’ailleurs.
Les Américains ont bien compris que la technologie d’aujourd’hui peut faire des merveilles dans le domaine (voir la detection de mouvement Kawantech,coma téléc Schreder , la gestion de l’éclairage est possible ,pour une ville de 25000 habitants c’est70000 euros d’économie par an ,il est urgent de s’y mettre tous ensemble.et oui ,l’éclairage actuel. Même à LED est déjà vieux .