Biodiversité

Des préfigurateurs et un parrain pour la future Agence de la biodiversité

Par • Club : Club Techni.Cités

Javier Castro - Fotolia

Annoncée en septembre 2012 par le chef de l’Etat lors de la première conférence environnementale, l’Agence de la biodiversité sera l’innovation principale du projet de loi sur la biodiversité, attendu au Parlement au printemps 2015.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

La future Agence de la biodiversité, en gestation depuis deux ans, a aujourd’hui un parrain et une équipe de préfiguration. L’astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves parrainera l’établissement public que la ministre de l’Ecologie souhaite voir installé « avant la fin 2015 », a-t-elle déclaré en conclusion d’un comité national de suivi de la Stratégie nationale de la biodiversité, le 29 octobre 2014.

Un trio de préfigurateurs – Ségolène Royal a également mis en place le trio chargé de donner corps à la structure, qui sera officiellement créée par la loi sur la biodiversité, dont le projet sera soumis au Parlement au printemps prochain :

  • Olivier Larroussinie, directeur de l’Agence des aires marines protégées, dirigera l’équipe de préfiguration ;
  • Gilles Bœuf, président du Museum national d’histoire naturelle, en sera le conseil scientifique ;
  • Annabelle Jaeger, présidente de l’Agence régionale pour l’environnement et l’écodéveloppement de Paca, animera les politiques territoriales au service de la biodiversité et fera le lien avec les collectivités locales.

Présentée comme l’homologue de l’Ademe dans les domaines de l’énergie et des déchets, l’Agence de la biodiversité sera constituée de la réunion de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema, qui fournira la majeure partie des effectifs, soit environ 800 personnes sur les 1 200 prévues), de l’Agence des aires marines protégée et de l’Atelier technique des espaces naturels.

Mi-2013, la région Nord-Pas-de-Calais, «  à l’origine  du concept de trame verte et bleue », se positionnait pour accueillir l’organisme. L’agglomération d’Angers, « capitale du végétal » où siège également l’Ademe, a fait acte de candidature auprès de la ministre l’été dernier.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP