Dany Chiappero, PNR de la Brenne
La planification spatiale, et notamment le SCoT, permet de construire et traduire un projet de territoire, et de le mettre en œuvre. Mais dans les espaces ruraux, dans un contexte de dispersion des moyens et de besoin d’acculturation des élus, la réussite passe par une association large, dès l’amont, de tous les acteurs, dont la population.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Depuis la fin des années 1970, les petites unités urbaines gagnent des habitants. Cette tendance se poursuit en s’accentuant, puisque depuis 2000, les soldes migratoires mais également naturels des espaces ruraux sont positifs (source : Insee Première 1364, 2011). Les évolutions ne sont pas uniformes sur le territoire : il y a une grande diversité des espaces ruraux, comme le montre la « typologie des campagnes » réalisée par la Datar et l’Inra. Du périurbain jusqu’aux espaces à faible densité, le rural est en mutation. De plus, ces territoires vont devoir relever le défi de la planification spatiale, et notamment de la mise en place des SCoT.
La loi « Grenelle II » du 12 juillet 2010 étend en effet à partir du 1er janvier 2017 la règle de constructibilité limitée à toutes les communes qui ne font pas ...