Gina Sanders - Fotolia.com
Obtenus à l'occasion de la réalisation de travaux d'économies d'énergie, les certificats d'économie d'énergie (CEE) peuvent être valorisés et vendus aux fournisseurs d'énergie. Une recette qui permet de boucler un financement ou d'engager de nouveaux travaux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
1,850 million d’euros de primes en contrepartie des 460 GWh économisés grâce à des travaux de maîtrise d’énergie d’un montant de 20 millions d’euros sur le territoire du Grand Nancy (256 700 hab., Meurthe-et-Moselle) entre 2012 et 2013 ; un minimum de 700 000 euros pour l’opération Cocon 63 d’isolation des combles des bâtiments communaux menée actuellement par le conseil général du Puy-de-Dôme (635 469 hab.) : les recettes liées aux ventes par les collectivités des CEE sont loin d’être négligeables. Et pourtant, certaines collectivités en méconnaissent encore le mécanisme.
Celui-ci est simple : les fournisseurs d’énergie sont tenus d’atteindre des montants de certificats d’économies d’énergie liés à leurs obligations respectives et peuvent les obtenir en réalisant des travaux d’économies d’énergie sur leur propre patrimoine ou en les rachetant aux consommateurs, parmi lesquels figurent les ménages ...