JDorkel - CUS
Alors que démarre à Strasbourg la construction de la première unité de purification de biogaz visant à l’injecter dans le réseau (projet Biovalsan), que peut-on réellement attendre de cette filière ? Quelles sont les caractéristiques techniques de cette installation ? Sont-elles transposables ailleurs et à quelles conditions ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Biogaz : l’injection dans le réseau, une voie d’avenir ?
Depuis la parution des textes réglementaires en juin dernier, l’injection dans le réseau de gaz naturel du biométhane produit par les Step est autorisée. Avec 1 million d’équivalent habitant (EH), la Step de Strasbourg produira une quantité de biométhane estimée à 1,6 million de m3/an. La quantité produite est d’ailleurs l’un des critères essentiels pour la faisabilité d’un tel projet.
Une quantité minimale de biogaz produit – L’Ademe est justement en train de produire un rapport sur le sujet(1), visant à établir le volume de biogaz nécessaire pour assurer la rentabilité de l’installation de purification. « La fourchette minimale est large, entre 30 000 et 100 000 EH, mais nous l’avons revue plutôt à la baisse » précise Olivier Theobald, ingénieur à ...