Klaus von Kassel - Fotolia
Alors que le gouvernement a obtenu le 10 juillet l’adoption de la loi qui l’autorise à légiférer par ordonnances en matière d’accessibilité, collectivités territoriales et association de personnes handicapées s’affrontent en coulisse, retardant la présentation de ces textes.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La loi du 10 juillet 2014 habilite le gouvernement à légiférer par ordonnances en matière d’accessibilité. Après une concertation de plusieurs semaines, le projet de loi avait franchi plutôt sans encombre le cap préalable du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).
Les associations membres s’étaient contentées de «prendre acte» de la volonté du gouvernement d’accorder aux établissements recevant du public des délais supplémentaires via les agendas d’accessibilité programmée (Adap) et « d’adapter » les obligations des transports publics.
Restait à en mettre les mesures en musique. Tout semblait prêt pour que l’ordonnance et les textes réglementaires soient rapidement adoptés en conseil des ministres – celui du 27 août était même ...
Le nessecaire pragmatisme, sur lequel certains conseillers dresse leurs discours , n’est pas de mise. l’inaccessibilité pour les handicapés n’est plus à démontrer en France, hélas !…
En outre, ce discours peut témoigner d’un obscurantisme volontaire. On voit ici comment un gouvernement fait, pour écarter une cause parfaitement légitime: il s’entour d’experts, aux discourts bien lissés et et qui vont à l’unison.
Cette façon de procéder n’est pas nouvelle, et témoigne encore une fois d’un intéret général trop souvent occulté par les gouvernements, ce au profit d’une politique qui n’a bien souvent plus rien de démocratique.
L’urgence est donc de faire en sorte que le peuple français reprenne pocession de sa constitution, que la révision de cette constitution ne soit plus réservée à un groupe gouvernemental, mais au peuple lui-même par voie référundaire… Peut-on parler de démocratie en france, quand on voit si peu de référundum ?? Non, bien sûr…. Seule l’élection du président est démocratique…..Le reste, pas du tout.