Une étude réalisée par des élèves administrateurs territoriaux a récemment été publiée sur l’encadrement intermédiaire dans les collectivités. La revalorisation de leurs missions semble être un axe de travail essentiel.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les encadrants intermédiaires sont des cadres situés entre les équipes opérationnelles de terrain (agents de maîtrise) et les équipes de direction chargées de la définition de la stratégie de la collectivité (emplois fonctionnels notamment). Ils sont à la charnière entre la conception et la réalisation des projets, à la confluence entre l’opérationnel, le technique, l’administratif et le management.
Les enjeux de la revalorisation de l’encadrement intermédiaire – Ces agents peuvent souffrir d’une mauvaise définition de leurs missions, de ce que leur hiérarchie et les élus attendent de leurs contributions. Ils sont soumis à de nombreuses contraintes, doivent atteindre des objectifs ambitieux avec des ressources limitées. Ils sont enfin soumis à un certain nombre de demandes contradictoires, qu’ils doivent gérer alors même que leur positionnement dans l’organisation n’est pas bien défini ou suffisamment reconnu.
Souvent issus du rang, ils prennent des responsabilités managériales ...