FEMA Photo Library
Le Centre Européen de prévention de Risque d'Inondation (CEPRI) a mis en ligne le 23 juillet 2014 un guide consacré à l'évacuation massive des populations.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
En France, de nombreux territoires sont susceptibles de connaître un jour des événements d’inondation d’une ampleur telle qu’il sera alors nécessaire d’organiser une évacuation massive de plusieurs dizaines voire centaines de milliers de personnes.
C’est en particulier le cas des territoires à risque d’inondation prioritaire (TRI) identifiés comme d’importance nationale (Ile-de-France, agglomérations de Lyon, Strasbourg, Tours, Nantes…), c’est aussi le cas des zones littorales, en raison du fort accroissement attendu des populations, conjugué à l’augmentation prévisible de l’intensité des aléas côtiers, en lien avec les changements climatiques.
Méthode – Face à la complexité de ce type d’opération d’évacuation et compte tenu des enjeux humains, économiques, sociaux, politiques et médiatiques d’un tel événement, le Centre Européen de prévention de Risque d’Inondation (CEPRI) a mis en ligne le 23 juillet 2014 un guide consacré à l’évacuation massive des populations. Quelle stratégie suivre ? Faut-il opter pour une évacuation horizontale ou verticale ? Comment planifier et mettre en oeuvre l’évacuation ?
Telles sont les questions auxquelles répond de façon très méthodologique ce Guide qui s’appuie sur de nombreux exemples étrangers.