Sergey Nivens
Force est de constater que, au-delà des choix politiques, le travail en régie et l’externalisation sont appelés à cohabiter de façon structurelle au sein de chaque collectivité. Ce qui fait évoluer le rôle et les missions de l’agent.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le choix d’externaliser une fonction ou une activité ne relève bien évidemment pas des services de la collectivité mais bien d’une volonté politique.
Externaliser : un choix stratégique – Le rôle du technicien est d’éclairer les décideurs sur les avantages et inconvénients à maintenir en régie ou à externaliser. L’argumentaire financier est important mais plusieurs autres facteurs sont à prendre en compte au sein d’une analyse stratégique détaillant les risques associés (techniques, juridiques, sécurité, sociaux, politiques, etc.). La comparaison des coûts d’une activité en régie et externalisée est essentielle et doit être menée de façon complète et rigoureuse en tenant compte des coûts directs associés à la prestation (main-d’oeuvre, matériel…) et des coûts indirects (coûts de ...