énergie

Transition énergétique : Ségolène Royal veut signer un partenariat avec les régions

Par • Club : Club Techni.Cités

Ségolène Royal a annoncé le 20 mai qu'un partenariat serait signé en juin entre l'Etat et les régions pour développer la croissance verte et la production d'énergies renouvelables.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Lors d’une réunion avec l’Association des régions de France (ARF), le 20 mai, Ségolène Royal a présenté la démarche de partenariat qu’elle souhaite mettre en place entre le ministère de l’Ecologie et les régions dans le cadre de la transition énergétique, avec une signature de ce partenariat prévue en juin. Une démarche menée en parallèle du projet de loi sur la transition énergétique et avant que ne se tienne le débat parlementaire en juillet.

La ministre de l’Ecologie souhaite ainsi « engager des mesures immédiates » afin de soutenir la croissance verte et l’emploi sur toute une série de thématiques : rénovation énergétique des bâtiments, chantiers d’économies d’énergie, d’énergies renouvelables et de transports publics propres, bornes de recharge pour les véhicules électriques, etc.

Créer une dynamique dans les territoires – Comme elle l’a expliqué le 21 mai lors de son audition devant la commission développement durable et aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, Ségolène Royal milite pour une « écologie positive », porteuse d’emplois et d’opportunités de développement pour les industriels, comme l’illustre sa reprise en main de 10 filières d’avenir liées à la transition énergétique et qui étaient jusque là uniquement pilotées par le ministère du Redressement productif.

Sans attendre l’adoption du projet de loi, elle espère grâce à ce partenariat Etat-régions  » créer une dynamique pour la rénovation énergétique des logements  » et relancer la production d’énergies renouvelables, avec une volonté également de simplifier et de rendre plus lisible et efficace l’action publique dans les territoires.

cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP