Aménagement urbain

Eco-cités : 8,4 millions € pour des projets de rénovation thermique

| Mis à jour le 05/03/2014
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Fiches pratiques techniques.fr 

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé mardi 4 mars avoir engagé 275 millions d’euros du programme d’investissements d’avenir (PIA). En plus de financer la mise en place du très haut débit dans certaines zones et de financer des projets innovants, 400.000 euros seront alloués à chacune des 21 villes du programme « Eco-cité » pour aider à la rénovation thermique.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le 1er février dernier, un arrêté validait un nouveau cahier des charges pour les programmes "Eco-Cité" (projets d’aménagement urbain exemplaires en matière de développement durable) centré sur la rénovation énergétique.

L’arrêté stipule notamment que "les actions nouvelles présentées par le porteur de projet en termes de rénovation énergétique des bâtiments devront présenter un haut niveau de performance environnementale et d’innovation" : cible de performance supérieure à celle du label BBC rénovation 2009 pour tous les types de bâtiments et consommation d’énergie primaire des bâtiments de logements de 80 kWh/m²/an (en zone H2b) pour les 5 usages règlementaires.

Seconde phase d’appels à projets – La subvention apportée par l’Etat se situera ensuite entre 10% et 35% du montant total HT des investissements éligibles et sera arrêtée en fonction de l’analyse économique du projet et du niveau de performance environnementale attendue.

Dans le cadre des « Investissements d’avenir », le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a confirmé mardi 4 mars aux 21 collectivités locales participant au programme « Eco-Cité » , l’élargissement de ce programme aux projets de rénovation thermique et l’engagement d’une seconde phase d’appels à projets. Une aide de 400 000€ a été accordée à chaque collectivité pour l’aider à concevoir de nouveaux projets pour cette seconde phase.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • La Touraine innove avec son contrat de performance environnementale

    Le conseil départemental d’Indre-et-Loire s’est engagé avec Engie Solutions sur un contrat de performance environnementale qui met en œuvre sur son patrimoine immobilier des actions sur l’eau et la biodiversité en plus du volet énergétique. ...

  • Hydrogène : les élus à l’épreuve du réel

    Longtemps présentée comme une solution miracle, l’hydrogène bas carbone bénéficie du soutien des pouvoirs publics et des collectivités. Les difficultés que rencontre aujourd’hui la filière et son impact provoquent toutefois des doutes chez les élus. ...

  • La loi Olympique 2030 ouvre un gouffre dans le ZAN

    À l'hiver 2030 la France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques dans des communes alpines contraintes relativement au ZAN, aux lois Montagne et Littoral. Pour réaliser ces infrastructures, une réponse a été trouvée via la loi Olympique, en les ...

  • CPF et retraite : comment anticiper la perte de vos droits à 67 ans

    Le compte personnel de formation permet de « cagnotter » des droits. Mais ceux-ci s’arrêtent avec l’arrivée de la retraite ou au plus tard à 67 ans. Il faut donc anticiper l’arrêt des formations à l’approche de l’âge légal de la retraite. ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP