Seules 25 % des communes ont opté pour le changement des rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Les autres devront mettre en œuvre la réforme à partir de septembre 2014, mais l’organisation nouvelle devra être réfléchie dès cet automne.
1. Principe national
La semaine scolaire va comporter pour tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires 24 heures d’enseignement, réparties sur neuf demi-journées. Ces heures d’enseignement seront organisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi et mercredi matin, à raison de 5 h 30 maximum par jour et de 3 h 30 maximum par demi-journée. Une pause méridienne de 1 h 30 minimum sera également prévue.
2. Organisation de la semaine
C’est le directeur académique des services de l’Education nationale (Dasen), agissant par délégation du recteur d’académie ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Education et Vie scolaire pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.
- Circulaire n° 2013-017 du 6 février 2013 relative à l’organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires.
Cet article est en relation avec le dossier
Domaines juridiques