Eau potable

Réseaux d’eau : une matinée pour comprendre les nouvelles obligations

Par • Club : Club Techni.Cités

Sedif

Les exploitants de réseau d’eau potable devaient réaliser un inventaire avant le 1er janvier 2014, assorti d'un plan d'actions en cas de taux de fuite important. Il en va de la responsabilité de l’autorité organisatrice. Le Club Technique organise le 4 février prochain une Rencontre d’actualité gratuite sur le sujet, à Nanterre.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

La Rencontre d’actualité « Réseaux d’eau : de l’inventaire au plan d’action » organisée le 4 février 2014, à Nanterre, par le Club Technique, sera l’occasion de décrypter le contenu des nouvelles obligations et leurs conséquences.

Descriptif détaillé – Selon le décret n° 2012-97, l’exploitant doit en effet avoir établi au 1er janvier 2014 un descriptif détaillé du réseau d’eau. Celui-ci inclut le plan de réseau, la localisation des dispositifs de mesure, un inventaire mentionnant les linéaires de canalisations, la période de pose et la catégorie d’ouvrage… Mais il s’agit aussi de concevoir et mettre en œuvre un plan d’action. Or, rares sont les collectivités où ce nouveau chantier est achevé.

La Rencontre du 4 février permettra d’établir un état des lieux des pratiques des collectivités et des dernières évolutions réglementaires, tel l’arrêté du 2 décembre dernier, qui a modifié les indices de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable et d’assainissement.

Le risque ? Une redevance doublée – Les services n’ayant pas respecté l’échéance sont susceptibles de devoir acquitter auprès de l’agence de l’eau une redevance pour prélèvement multipliée par deux. Idem si le rendement du réseau de distribution d’eau est inférieur au seuil défini par la loi Grenelle 2, à savoir 65 ou 85 % selon les cas, et que la collectivité n’a établi aucun plan d’action pour y remédier.

Découvrez le programme de la Rencontre d’actualité du 4 février 2014.

Inscrivez-vous vite !
(Inscription gratuite, réservée aux élus et agents territoriaux).

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Hydrogène : les élus à l’épreuve du réel

    Longtemps présentée comme une solution miracle, l’hydrogène bas carbone bénéficie du soutien des pouvoirs publics et des collectivités. Les difficultés que rencontre aujourd’hui la filière et son impact provoquent toutefois des doutes chez les élus. ...

  • La loi Olympique 2030 ouvre un gouffre dans le ZAN

    À l'hiver 2030 la France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques dans des communes alpines contraintes relativement au ZAN, aux lois Montagne et Littoral. Pour réaliser ces infrastructures, une réponse a été trouvée via la loi Olympique, en les ...

  • CPF et retraite : comment anticiper la perte de vos droits à 67 ans

    Le compte personnel de formation permet de « cagnotter » des droits. Mais ceux-ci s’arrêtent avec l’arrivée de la retraite ou au plus tard à 67 ans. Il faut donc anticiper l’arrêt des formations à l’approche de l’âge légal de la retraite. ...

  • Près de Colmar, une centrale solaire en lieu et place d’une ancienne décharge

    Un parc solaire a été installé grâce à un appel d’offres de l'Etat spécifique au Haut-Rhin pour le développement du photovoltaïque. L'objectif : réussir la transition écologique bas-carbone du territoire. ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP