CG34
Comment organiser la concertation avec la société civile – associations, habitants,…– à l’heure de la ville 3.0 ? C’est cette problématique qui inspire les concepteurs de nouveaux projets urbains. A travers différents exemples commentés, la rencontre du Club technique du 19 septembre 2013 à Bordeaux a permis de dévoiler les nouveaux outils numériques et l’aide qu’ils ont pu apporter aux élus et aux services techniques des collectivités engagés dans des opérations de renouvellement urbain ou encore de transport en commun en site propre. Il était important lors de cette journée de montrer comment les nouveaux outils numériques sont exploités concrètement, à quel stade de la concertation, et comment les données sont mises à jour et à la disposition de tous les acteurs.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L'urbanisme participatif et la 3D
Voici l’ensemble des interventions et présentations de cette Rencontre technique riche en enseignements :
- Alain Renk, architecte-urbaniste, co-fondateur de la start-up Urban Fabric Organization : « La démarche de villes sans limites peut rendre possibles des consensus créatifs » – Les outils d’urbanisme collaboratif du concept « ville sans limites ».
- Alexandre Castaing, responsable SIG à la Communauté de communes du Beauvaisis : « Intégrer dans la maquette du territoire des projets d’aménagement dans une optique d’aide à la décision » – 20 projets d’urbanisme simulés pour Beauvais en 2020.
- Jacques Teissier, chef ...