Bâtiment

Le premier service public régional de l’efficacité énergétique lancé en Picardie

| Mis à jour le 18/11/2013
Par • Club : Club Techni.Cités

Slavomir Valigursky - Fotolia

Le conseil régional de Picardie a lancé le 15 novembre son service public de l’efficacité énergétique (SPEE). La régie dédiée sera créée le 29 novembre prochain. C’est la première région à mettre en œuvre ce nouveau dispositif.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le conseil régional s’est doté de cette nouvelle compétence lors de sa session du 27 septembre. « L’objectif dans les trois ans à venir est de rénover 2 000 logements sur 3 à 6 territoires afin de diminuer leur consommation d’énergie de 50 à 80 %. Pour cela, la région prévoit un budget de 50 millions d’euros, dont 42 millions sous forme de prêt à la BEI » expose Claude Gewerc, président du conseil régional de Picardie.

Une gestion en régie – La régie, qui assurera la gestion administrative et financière des opérations, est dotée par la région d’un budget de 8 millions d’euros et d’un effectif de 10 personnes – transferées du conseil régional – dans un premier temps.

La région a déjà lancé en juin un appel à projets afin d’inciter les professionnels du bâtiment à se regrouper et à se qualifier. A ce propos, la région est en pointe concernant la création de plates-formes de formation Praxibat (39 sur 60 existantes en France). Ce dispositif de l’Ademe doit permettre aux professionnels de se former pour obtenir le label Reconnu garant de l’environnement (RGE).

Un dispositif de tiers-financement – Côté financier, la région met en place un dispositif de tiers-financement pour les ménages qui ne peuvent pas avoir accès aux prêts bancaires. La région sera remboursée par les économies réalisées sur les factures d’énergie. A terme, le schéma régional climat air énergie prévoit la rénovation de 10 000 logements privés par an, soit 300 millions d’euros de travaux.

Le démarrage effectif des premiers travaux est prévu pour janvier 2014.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP