Transports

Un important service de police pour les usagers des transports en commun en IDF

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le Service régional de la police des transports (SRPT), officialisé jeudi par un décret paru au Journal officiel (JO), assurera désormais la sécurité de la totalité du métro, trains et RER à Paris et dans les sept départements d’Ile-de-France (IDF), selon la préfecture de police de Paris (PP).
Fort de plus de 1.100 policiers (1.300 d’ici la fin 2003), il est placé sous commandement unique du préfet de police de la capitale, Jean-Paul Proust, et constitue une innovation.
Auparavant, la sécurité des transports en commun en IDF était assurée par plusieurs services de police ne pouvant se déplacer comme bon leur semblait sur l’ensemble des réseaux à cheval sur plusieurs départements.
Avec le SRPT, la préfecture affiche sa volonté de mettre des policiers partout et à toute heure: d’ici la fin 2003, 160 patrouilles de police « sécuriseront chaque jour un total de 1.OO0 métros, RER et trains de banlieue », contre 50 avant 2002.
Le SRPT sera doté d’un PC ultra-moderne, d’une brigade anti-criminalité (BAC) pour arrêter les malfrats en flagrant délit. D’une compagnie de nuit, enfin, pour la sécurité des dernières rames et d’un service d’investigations judiciaires (SARIJ) pour les enquêtes et le recueil des plaintes.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • RATP Expertises, une filiale d’ingénierie au service des AOM

    A l’occasion des Rencontres nationales du Transport public (RNTP) début novembre et dans un contexte d’ouverture à la concurrence du réseau de bus francilien, la RATP a lancé RATP expertises, sa filiale d’ingénierie des transports publics. ...

  • Le réseau routier sur une pente glissante

    Contraintes budgétaires, hausse du prix des matières premières, augmentation du trafic poids lourds : les collectivités le dénoncent, les routes françaises se dégradent. Une dette grise s’accumule, à l’instar de ce qui s’est produit avec le ...

  • Le Cepri verse sa contribution au débat sur l’évolution de la Gemapi

    Avec l’édition d’un copieux livret passant au crible l’exercice de la compétence de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) dans une trentaine de bassins versants, ainsi qu’une journée de débats au Sénat le 3 novembre pour ...

  • Index des Fiches pratiques techniques

    Les Fiches pratiques techniques sont destinées aux techniciens et ingénieurs des collectivités. Chaque mois, quatre Fiches font le point sur un sujet important pour les services techniques. ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP