Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le Service régional de la police des transports (SRPT), officialisé jeudi par un décret paru au Journal officiel (JO), assurera désormais la sécurité de la totalité du métro, trains et RER à Paris et dans les sept départements d’Ile-de-France (IDF), selon la préfecture de police de Paris (PP).
Fort de plus de 1.100 policiers (1.300 d’ici la fin 2003), il est placé sous commandement unique du préfet de police de la capitale, Jean-Paul Proust, et constitue une innovation.
Auparavant, la sécurité des transports en commun en IDF était assurée par plusieurs services de police ne pouvant se déplacer comme bon leur semblait sur l’ensemble des réseaux à cheval sur plusieurs départements.
Avec le SRPT, la préfecture affiche sa volonté de mettre des policiers partout et à toute heure: d’ici la fin 2003, 160 patrouilles de police « sécuriseront chaque jour un total de 1.OO0 métros, RER et trains de banlieue », contre 50 avant 2002.
Le SRPT sera doté d’un PC ultra-moderne, d’une brigade anti-criminalité (BAC) pour arrêter les malfrats en flagrant délit. D’une compagnie de nuit, enfin, pour la sécurité des dernières rames et d’un service d’investigations judiciaires (SARIJ) pour les enquêtes et le recueil des plaintes.