Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le conseil général du Territoire de Belfort et la communauté d’agglomération ont défini un programme d’aménagement pluriannuel de 25 millions d’euros en vue d’attirer des entreprises nouvelles dans les 100.000 mètres carrés de bâtiments laissés vacants par le groupe Alstom.
Le montage financier prévoit la participation de l’Etat, du conseil régional de Franche-Comté, de l’Union européenne et du groupe Alstom, sollicité à hauteur de 3 millions d’euros, dont 2 millions par son entrée au capital de la Société patrimoniale du Territoire de Belfort (Sempat), qui pilote le projet.
Des recettes proviendront aussi des loyers des entreprises qui s’implanteront, a complété le président de la Sempat, M. Christian Proust, au cours d’un point de presse avec MM. Yves Ackermann, président du conseil général, et Jean-Pierre Chevènement, président de la communauté d’agglomération.
Le projet baptisé « Techn’Hom » a « pour objectif d’assurer le maintien et le développement des 7.500 emplois du site Alstom et du Technopôle » voisin, ont indiqué les collectivités dans un communiqué. Il comprend trois volets : un programme de « requalification » de 9 millions d’euros en 2006 et 2007 pour réaménager les unités industrielles existantes et leurs espaces extérieurs, la création d’une zone d’aménagement concertée (Zac), et enfin des travaux dans les bâtiments libérés.
Alstom emploie 3.141 salariés à Belfort. Ses restructurations ont laissé vacants 60.000 m2 de bâtiments, superficie qui passera à 108.000 m2 d’ici à trois ans, selon la Sempat.