Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le 3e Forum Européen de l’Administration Electronique a eu lieu du 14 au 15 décembre au CNIT de la Défense. Cette édition a mis l’accent sur le rôle important que jouent les organisations centrales et les collectivités territoriales pour favoriser l’accès et l’utilisation de l’administration en ligne pour l’usager, et assurer les gains de productivité pour tous.
A cette occasion a été réalisé un sondage qui permet d’une part de suivre la connaissance et l’utilisation de l’administration électronique et son évolution depuis 2004, d’autre part de mesurer l’opinion des salariés du secteur public sur l’administration électronique.
Selon ce sondage, les salariés du secteur public ont une bonne image de l’administration électronique : 82% estiment qu’elle facilite leur travail, 86% jugent qu’elle modernise l’image de l’administration, 85% qu’elle permet un gain de temps pour tous. Le sondage révèle par ailleurs qu’un Français sur deux (50% ;+5 points par rapport à 2004) a déjà effectué au moins une démarche administrative par Internet.
Dans un communiqué, Jean François Copé, Ministre délégué au Budget, et à la réforme de l’Etat, affirme d’ailleurs vouloir accélérer le développement de l’administration en ligne pour faciliter la vie des usagers.
En 2005, un nombre croissant de Français ont eu recours aux services administratifs en ligne mis en place dans le cadre du programme ADELE (ADministration ELEctronique) : hausse de la télédéclaration de l’impôt sur le revenu et du changement d’adresse en ligne.
Selon un sondage ADELE/CSA (novembre 2005), le développement de l’administration en ligne est en effet, une attente forte des français.
Jean-François Copé précise qu’en 2006, quatre nouveaux services seront mis à la disposition des Français :
– Le serveur de formulaires en ligne
– Les demandes d’acte de naissance en ligne
– Le portail mon.service-public.fr
– ProDouane, le bureau de douane en ligne.
De plus, en 2006, ADELE devrait accentuer la mise en cohérence des projets informatiques de tous les ministères.