Chaque année les travaux dits par point chaud (soudure, meulage…) sont à l’origine de sinistres. D’après l’INRS, ils représentent 30 % des origines d’un incendie sur les lieux de travail. La procédure de permis de feu permet de maîtriser ces risques. Certains travaux par point chaud effectués par des agents ou des prestataires sont soumis à permis de feu, d’autres pas.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les travaux par point chaud sont, par exemple, la soudure et l’emploi de toute machine qui crée des étincelles par abrasion. Lors de ces travaux, un incendie ou une explosion peuvent se déclarer, principalement par action de la chaleur, par conduction thermique ou par projection de particules incandescentes.
Évaluer les risques
La réglementation prévoit pour ces travaux dangereux la rédaction d’un permis de feu, soit de manière obligatoire, soit après évaluation des risques. Cette distinction se fait, pour les travaux exécutés par une entreprise extérieure, dans le cadre de l’inspection commune préalable(1). En effet, l’autorité territoriale ou son ...