À la veille de 2015, heure de la mise en accessibilité généralisée, se pose la question de l’utilité pour tous des travaux de mise en conformité. Le principe de conception universelle change profondément nos façons d’aborder et de concevoir un projet. Est-il utopique de bâtir pour tous ? Faut-il dépasser les préconisations des diagnostics accessibilité et rentrer en profondeur dans une recomposition globale des sites ? Premiers retours d’expérience avec des exemples concrets de conception universelle.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Quelles applications pour la conception universelle ?
Un processus transversal
La question de l’accessibilité dans le cadre bâti pose souvent des questions de conception, de faisabilité ou encore de coûts d’investissement.
Les interrogations sont nombreuses et parfois sans réponse. La méthodologie de conception universelle, plébiscitée notamment outre Atlantique, au Japon et dans les pays du nord de l’Europe, permet d’intégrer l’accessibilité dans une démarche globale d’amélioration du cadre de vie pour tous. Elle est définie ainsi par la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, article 2 : « On entend par ...